FlexFuel désigne un système d'alimentation et de carburation d'un moteur utilisant indifféremment plusieurs types de carburants : l'essence, le bioéthanol ou un mélange des deux. Si votre véhicule n'est pas conçu à l’origine pour rouler en FlexFuel, une solution est possible : la reprogrammation FlexFuel (recommandée pour les véhicules récents à injection directe). Dans certains cas, une augmentation de puissance peut être envisagée en plus de la conversion au FlexFuel. (Pour cela il faut que les injecteurs et la pompe à essence le permettent)
L’E85 est un mélange constitué d'un biocarburant et d'essence, il est plus couramment appelé bioéthanol et parfois superéthanol, car le biocarburant utilisé est l’éthanol, un carburant d’origine végétale provenant de la distillation du sucre (betterave, canne à sucre) ou de l'amidon (blé, maïs). Moins polluant que l’essence conventionnelle, ce carburant « vert », peut être composé jusqu’à 85% d’éthanol.
Oui, l’autre avantage de L’E85 est très clairement d'ordre économique. A la pompe son prix est de l'ordre de 0.90€/L, soit environ 50% moins cher que le SP95/98. Même en considérant la surconsommation de carburant induite de l’ordre de 10 à 20%, le bioéthanol reste tout de même une alternative intéressante. L’utilisation du bioéthanol est récente sur le marché français. C'est pourquoi très peu de véhicules sont compatibles d'origine en Flex fuel à l’heure actuelle. Quelques modèles ont le badge Flex fuel, pour ceux-ci aucune modification n'est nécessaire pour rouler à l'éthanol.